- Semaine Nationale de Plantation d'Arbres en France
- L'origine
- Venez participer
- Inscrivez votre évènement
Semaine Nationale de Plantation d’Arbres en France
Depuis 2020, notre Semaine Nationale de Plantation d'Arbres en France (SNPAF) est célébrée chaque année en novembre par plusieurs personnes et de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales. Au cours de la SNPAF, les citoyens sont invités à prendre connaissance de l’héritage forestier et de l'importance de l'arbre dans nos vies et dans nos villes et à en apprendre plus sur cette ressource importante et renouvelable. Les forêts constituent un élément fondamental de notre économie, de notre culture, de nos traditions et de notre histoire – ainsi que de notre avenir. De nombreuses communautés, un grand nombre de familles et milliers de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance et leur mode de vie.
Objectifs de la SNPAF :
- Sensibiliser le grand public aux enjeux liés au changement climatique, à
la préservation et la valorisation des arbres et des forêts
- Planter des arbres
- Lutter contre le réchauffement climatique
- Stocker du CO2 et préserver la biodiversité
- Soutenir et accompagner les projets de reboisement en France et en RDCongo
- Participer à la sauvegarde de notre planète
- Contribuer à laisser un monde meilleur pour les futures générations
SNPAF : projet d’intérêt général, d'utilité publique, innovant, éducatif, social, citoyen, d’impact rapide, une étape primordiale pour atteindre nos objectifs
Origine de la Semaine Nationale de Plantation d’Arbres en France
A l’occasion de la première Edition du Festival 1 Million d’arbres, l’Association 1 M.A, invite Francis Hallé, éminent biologiste et botaniste français, le plus respecté et apprécié au monde sur le thème de l’arbre, à prendre part à la conférence « L’importance de l’arbre dans nos vies et dans nos villes ».
Jean-Paul Wabotaï, fondateur de l’association 1.M.A, lui demande pourquoi il n’existe pas en France un moment fort où l’on peut rassembler botanistes, biologistes, sylviculteurs, ONF, forestiers, pépiniéristes, permaculteurs, ingénieurs, associations pour le climat, étudiants et universitaires...
Francis Hallé répond que les égos et les différentes visions rendent difficiles ces rencontres... Jean-Paul Wabotaï se souvient alors du dicton employé par sa mère adoptive en France, dans les années 80, « À la sainte Catherine, tout bois prend racine ».
L’Association décide de créer la Semaine Nationale de Plantation d’Arbres en France et d’inviter tous les acteurs, communes, départements, régions de France et toutes personnes concernées par le changement climatique à se mobiliser pour la plantation d’arbres.
Elle signe un partenariat avec Jean-Luc Moudenc Président de la Métropole et Maire de Toulouse. La ville Rose devient la ville pilote en lançant du 23 au 27 novembre 2020, la 1ère Semaine Nationale de Plantation d’Arbres en France, sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition Écologique. Aujourd’hui, en 2024, la ville de Marseille prend le relais pour célébrer la 4e année de la SNPAF, avec le soutien de la Fondation Arconic et Kawneer France.